PROJETS MUSICAUX

Projets musicaux / festivals

 

- Candela / Création musicale flamenco-classique par la Compagnie Gilbert Clamens

- BarokkiKuopio Festival XV / Festival de musique baroque de Kuopio 2019

https://www.barokkikuopio.com/ohjelma-2019.html

- Artiste invité avec le Quatuor L'Esquisse 2016 et 2017

https://www.quatuorlesquisse.com/biography

- Pento-Tanique / Jazz Atypique

- Metamorphose Toulouse / Création musicale autour de la musique contemporaine japonaise

- Arrangements musicaux pour les éditions JPO ISDAT 2016 et 2017

- La Nuit des Cours / Musée des Augustins 2017

- Des Mots et des Notes / Musée des Augistins 2017

- Forum de contournement 2016

- Interprétation des nouvelles pièces composées par la classe de composition du CRR Toulouse

- Orchestre Mozart Toulouse

- Le Village MAI Poumons

- Orchestre Française des Flutes 2011/2012

- Concerts caritatifs organisés avec le CRR de Rueil-Malmaison

- Mini-Concerts dans plusieurs maisons de retraite de la région parisienne et toulousaine

IMG_0279.png

Candela - Compagnie Gilbert Clamens

Guitares : Gilbert Clamens, Aurélien Clamens

Guitare Flamenca : Kiko Ruiz

Violoncelle : Wilfredo José Perez Alvarez

Violon : Sabrina Mauchet

Flûte : Fernando Uehara

Percussions : Juan Manuel Cortés

Voix : Frederika Alesina

Danse Flamenco : Marta Balparda

Lumière et fils : Fabien Viviani, Nicolas Brouillard

KIWI PRODUCTIONS - Virginie Baiet-Dartigalongue

Gilbert Clamens a toujours été inspiré par l'Espagne. Avec plus de 30 ans d'expérience en tant que concertiste, guitariste, compositeur et enseignant international, il nous propose sa dernière création "Candela". En revisitant les œuvres légendaires de Manuel De Falla et Maurice Ravel, ce passionné de musiques du monde combine à merveille deux univers qui ont longtemps côtoyé l'Espagne sans jamais se rencontrer. Porté par des artistes de haut niveau, tous animés par la même passion et la même générosité, ce spectacle mêle les genres. Des musiciens de formation classique et des musiciens de flamenco se mélangent pour jouer et créer en grande synchronisation. Lien entre ces chefs-d'œuvre, la danse de Marta Balparda, à la fois fougueuse et délicate, tisse un cadre dramaturgique.

IMG_0304.jpeg

Toulouse Wind Orchestra - TWO

www.toulousewindorchestra.com/

 

Créé en 2015, le Toulouse Wind Orchestra est un orchestre à vent déjà reconnu dans le paysage musical toulousain, français et international. Classé troisième mondial au World Music Contest de Kerkrade en Hollande en 2017, l’orchestre a donné depuis sa création une quizaine de concerts de haut niveau, accompagnant des solistes de grand talent, et proposé à un public conquis des programmes variés et adaptés à un auditoire hétérogène.

 

Le TWO  propose un regard différent sur l’orchestre à vent appelé aussi « orchestre d’harmonie » en essayant de tirer ce type d’ensemble vers l’excellence, tant par la qualité des concerts que des visuels (affiches, illustrations), des enregistrement ou encore des vidéos. Composé de musiciens pour la plupart issu du Conservatoire de Toulouse, l’orchestre n’a dans ses rangs que des musiciens professionnels, ou en voie de professionnalisation, qui participent de façon bénévole au projet.

Outre la volonté de faire découvrir des pièces originales du répertoire, certaines peu jouées à cause de leur difficulté ou leur instrumentation lourde, et d’autres mettant en valeur des instruments rarement solistes tel le cor, le trombone, le basson ou le hautbois, le TWO ajoute aussi à ses programmes des adaptations et des arrangements d’oeuvre symphoniques célèbres, telles que West Side Story, l’apprenti sorcier, ou encore Rhapsody in blue. Les vidéos de ces pièces ont d’ailleurs rencontré un vif succès sur le web, et ont été visionnées dans le monde entier. Enfin, et dans le but de poursuivre le développement des ensembles à vents, le TWO se tourne également vers la création, avec la commande récente de deux nouvelles oeuvres à de jeunes compositeurs français.

IMG_0297.jpeg
IMG_0307_edited.jpg

Jazz Atypique

Piano: Sylvain Rey

Basse: Louis Nicolas Gubert

Batterie: Jérôme Renaud

Basson: Thaïs Bordes

Cor: Benjamin Imbaud

Clarinette: Eric Pigeon

Violon: Aurélie Fauthous

Flûte: Fernando Uehara

Vibraphone: Samuel Della Giustina

Danse: Marie Goy et Margot Pastor

 

Compositions: Eric Pigeon

Arrangements: Eric Pigeon et Samuel Della Giustina

Des œuvres écrites à l'origine pour un ensemble Big Band par Eric Pigeon pour le Blackstone Orchestra, sont en cours de réarrangement pour un ensemble très inhabituel et inattendu composé d'un basson, cor, clarinette, flûte, violon et un vibraphone auquel ils rejoignent un trio de jazz typique. Un duo des danseuses s’intègrent à ce groupe de jazz/musique de chambre atypique pour explorer de nouveaux sons et repousser les limites de la musique / danse.

IMG_0308.png

Métamorphose

Métamorphose / Masques

Musique-danse contemporaine inspirée des compositeurs japonais

Musique: Cyril Galy et Fernando Uehara

Danse: Jade Pelaprat et Lisa Biscaro

 

Ce projet est une perspective unique pour réunir deux mondes en un. Interprétant des pièces des compositeurs célèbres tels que Toru Takemitsu, Ryo Noda et Kazuo Fukushima, l'ensemble du spectacle n'a pas le format typique d'un concert «classique». Entre les morceaux, une série de transitions improvisées est faite pour faire de la performance entière un concert unique et cohérent. Pour y parvenir, les musiciens et les danseurs ne se contentent pas de jouer, mais interagissent également entre eux, en créant et «composant» une toute nouvelle pièce dans l'instant pour créer des transitions en improvisant, en étant influencés par le son et le mouvement et en donnant un aperçu de ce qui va arriver.

 

Apportant deux instruments à vent similaires mais avec des qualités différentes, l'ensemble du spectacle utilise l'espace à des fins créatives. Le saxophone et la flûte ont toujours été assez proches, non pas par la manière dont ils produisent le son, mais par leurs similitudes dans leurs techniques classiques et ses modes des jeux, c’est pour cela que le choix de ce paire est idéale pour cette création musicale.

MUSICAL PROJECTS

Musical Projects / Festivals

- Candela / Flamenco-classical musical creation by the Compagnie Gilbert Clamens

- BarokkiKuopio Festival XV / Baroque Music Festival of Kuopio 2019

https://www.barokkikuopio.com/ohjelma-2019.html

- Guest performer with Quatuor L’Esquisse 2016 and 2017

https://www.quatuorlesquisse.com/biography

- Pento-Tanique / Jazz Atypique

- Metamorphose Toulouse / Musical creation around Japanese contemporary music

- Musical arrangements for the JPO ISDAT 2016 and 2017 editions

- La Nuit des Cours / Musée des Augustins 2017

- Des Mots et des Notes / Musée des Augistins 2017

- Bypass Forum 2016

- Playing newly composed pieces for the CRR Toulouse Composition Class

- Orchestre Mozart Toulouse

- Le Village MAI Poumons

- Orchestre Française des Flutes 2011/2012

- Charity concerts planned together with the CRR of Rueil-Malmaison

- Mini-Concerts at several retirement houses in Paris and Toulouse region

IMG_0279.png

Candela - Compagnie Gilbert Clamens

Guitares : Gilbert Clamens, Aurélien Clamens

Guitare Flamenca: Kiko Ruiz

Violoncelle : Wilfredo Jose Perez Alvarez

Violon : Sabrina Mauchet

Flûte : Fernando Uehara

Percussion : Juan Manuel Cortes

Voix : Frederika Alesina

Danse Flamenco: Marta Balparda

Lumière et son: Fabien Viviani, Nicolas Brouillard

KIWI PRODUCTIONS - Virginie Baiet-Dartigalongue

Gilbert Clamens has always been inspired by Spain. With more than 30 years of experience as an international concertist, guitarist, composer and teacher, he offers us his latest creation "Candela". By revisiting legendary works by Manuel De Falla and Maurice Ravel, this world music enthusiast marvelously combines two worlds that have long rubbed shoulders in Spain without ever meeting. Carried by high-level artists, all driven by the same passion and the same generosity, this show blends genres. Classically trained musicians and flamenco musicians blend in together to perform and create in great synchronization. A link between these masterpieces, Marta Balparda's dance, both fiery and delicate, weaves a dramaturgical framework.

IMG_0304.jpeg

Toulouse Wind Orchestra - TWO

www.toulousewindorchestra.com/

 

Created in 2015, the Toulouse Wind Orchestra is a wind band already recognized in the musical landscape of Toulouse, in France and internationally. Ranked third at the Kerkrade World Music Competition in Holland in 2017 with a first prize in the concert division, the orchestra has given since its creation a dozen high-level concerts, accompanied by talented soloists, and offered to a conquered audience of varied programs adapted to a heterogeneous audience.

 

The TWO offers a different perspective on the wind orchestra, also called in France “harmony orchestra”, trying to draw this type of ensemble towards excellence, both by the quality of concerts and visual (posters, illustrations), recordings or videos. Composed mainly of musicians from the Conservatoire de Toulouse, the orchestra has in its ranks only professional musicians, or in the process of professionalization, who participate voluntarily in the project.

In addition to the desire to discover original pieces of the repertoire, some played little because of their difficulty or heavy instrumentation, others rarely highlighting solo instruments such as horn, trombone, bassoon or oboe, the TWO adds also to his programs arrangements of symphonic works, such as West Side Story, the Sorcerer’s Apprentice, or Rhapsody in blue. The videos of these pieces have also met with great success on the web, and have been seen around the world. Finally, and with the aim of continuing the development of wind ensembles, the TWO is also turning to creation, with the recent commission of two new works to young French composers, Gabriel Philippot and Maxime Aulio. 

IMG_0297.jpeg
IMG_0307_edited.jpg

Jazz Atypique 

Piano: Sylvain Rey

Base: Louis Nicolas Gubert

Drums: Jérôme Renaud

Bassoon: Thaïs Bordes

Horn: Benjamin Imbaud

Clarinet: Eric Pigeon

Violin: Aurélie Fauthous

Flute: Fernando Uehara

Vibraphone: Samuel Della Giustina

Danse: Marie Goy et Margot Pastor

Compositions: Eric Pigeon

Arrangements: Eric Pigeon and Samuel Della Giustina

Works written originally for a Big Band ensemble by Eric Pigeon for the Blackstone Orchestra, are now being re arranged for a very unusual and unexpected ensemble composed of a bassoon, horn, clarinet, flute, violin and a vibraphone which they join a typical Jazz Trio formation. Joining this atypical jazz band/chamber music group are a duo of dancers to explore new sounds and push the boundaries of music/dance.

IMG_0308.png

Metamorphose 

Métamorphose / Masques

Contemporary Music-Dance inspired by Japanese composers

Music: Cyril Galy et Fernando Uehara

Dance: Jade Pelaprat et Lisa Biscaro

 

This project is an unique perspective about bringing together two worlds in one. Performing pieces of famous composers such as Toru Takemitsu, Ryo Noda and Kazuo Fukushima, the whole spectacle does not have the typical format of a “classical” concert. Between the pieces a series of improvised transitions are made to make the whole performance in one unique and coherent concert. To achieve this, musicians and dancers are not only performing but also interacting between each other creating and “composing” a whole new piece in the moment to create transitions by improvising, being influenced by the sound and movement and giving a glimpse of what’s to come.

Bringing two similar woodwinds instruments but with different qualities, the whole spectacle uses the space for a creative purpose. The saxophone and flute have always been quite close, not by the way the produce the sound, but their similarities in extended techniques and classical techniques made this pair an excellent choice for this musical creation.